Pourquoi installer une VMC ?
Constater la présence d’humidité dans une maison est toujours problématique : des bactéries et des moisissures peuvent apparaître rapidement, causant des soucis de santé, notamment chez les personnes les plus fragiles.
Il est donc primordial de surveiller ce taux d’humidité, et de remédier à le réduire s’il est trop élevé. Installer une VMC dans votre logement est donc une solution à considérer : en plus de réduire considérablement le taux d’hygrométrie de votre domicile, elle renouvelle l’air ambiant et vous permet de mieux respirer.
Ventilation simple flux
La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié de la pièce dans laquelle elle est installée. Ce système de ventilation mécanique contrôlée est beaucoup plus efficace que la ventilation naturelle : des bouches d’extraction sont installées dans les pièces les plus susceptibles d’être humides, comme les buanderies, les salles de bains, les caves ou même les cuisines. De l’autre côté du dispositif se trouvent des entrées d’air, qui permettent d’absorber l’air neuf et de le rejeter dans la maison.
La ventilation simple flux classique (ou autogérable) présente un débit d’air manuel et constant.
La VMC simple flux hygroréglable automatise le débit d’air : il se règle en fonction du taux d’humidité présent dans la pièce. Pour les constructions neuves, la réglementation thermique 2012 rend obligatoire la mise en place de ventilation hygroréglable.
La VMC simple flux hygroréglable est synonyme d’économies d’énergie et reste abordable financièrement.
Ventilation double flux
La ventilation double flux – aussi nommée VMC double flux – absorbe l’air humide et le rejette vers l’extérieur. Cette ventilation mécanique permet alors de renouveler l’air ambiant. Elle est composée d’un échangeur thermique qui permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur : l’air neuf est préchauffé avant d’être rejeté dans la pièce.
La VMC double flux classique vous permet de régler automatiquement le débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce concernée.
La VMC double flux hygroréglable vous donne la possibilité de faire la même chose, tout en récupérant l’énergie perdue pour la réinjecter dans le circuit : vous faites des économies. Ces VMC hygroréglables sont installées dans les maisons basse consommation (maison BBC).